Que d’argent et pourquoi ?

Une fois la saison de hockey terminée, on croirait bien que la page est tournée pour quelques mois. C’est loin d’être le cas. Il ne se passe pas une journée sans que la section des nouvelles du sport n’active l’affaire. C’est le temps de faire les congédiements, d’engager les nouveaux directeurs généraux, les entraîneurs.

C’est le temps aussi du repêchage, des transactions, des changements de clubs, et surtout de prendre connaissances des nouvelles signatures de contrats. Des sommes très importantes sont accordées tel ou tel joueur. Prenons seulement l’exemple de Sidney Crosby qui vient de signer un contrat de douze ans pour une somme de 104 millions de dollars. Je reconnais qu’il est le plus grand joueur actuel, mais je ne miserais pas fort sur son état de santé. Nous ne pouvons pas lui reprocher d’empocher un salaire faramineux de la part d’un club veut de lui.

Il n’en reste pas moins que cette pluie de millions accordés à des joueurs de hockey, et c’et la même chose dans d’autres sports, me laisse perplexe. Je sais bien que les Romains demandaient des jeux, mais ils exigeaient aussi du pain. Aujourd’hui, nous pouvons avoir l’impression que les amateurs veulent avant tout des jeux. Et nous devons nous questionner sur quelles sortes de jeux, tant  les batailles y sont tolérées, demandées ou exigées.

En même temps, pour montrer qu’il n’y a rien de nouveau sous le soleil, nous devons demander du pain, c’est-à-dire une plus grande justice sociale, un meilleur partage des biens. Il est certain qu’il faut des riches dans notre société. Il faut aussi savoir qui sont les riches que nous voulons favoriser.

Gilbert Patry

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :