Les Richelieux et les jeunes moins favorisés!

NdayiragijeGilbertILe club Richelieu de Mont-Laurier a été fondé en 1948. Il fait partie de la grande chaîne du mouvement Richelieu qui existe à travers toute la francophonie. En plus de travailler à la promotion du français et au développement de la personnalité de ses membres, ce club comme la plupart des autres a pour mission de venir en aide aux jeunes et plus particulièrement à ceux qui sont moins favorisés.

Pour ce faire, il organise des activités de financement dont le festival de homard qui a eu lieu le 11 mai dernier. Les profits générés par cette soirée serviront entre autres à doter d’ordinateurs portables les élèves d’une école de Mont-Laurier pour utilisation scolaire, de bourses d’études à des jeunes méritants et à commanditer le tournoi annuel de hockey junior qui se déroule en janvier de chaque année.

Cette activité qui rassemble chaque année autour de 400 personnes en majorité des hommes et des femmes d’affaires, est une occasion parmi tant d’autres, pour montrer leur générosité envers les pauvres. En effet, plus d’une personnes sont tentés de penser que les personnes aisées financièrement ne sont plus sensibles aux besoins des autres. Eh bien non! Ces Richelieux ont travaillé fort, ils ont dépensé beaucoup d’énergie et d’argent, non pas pour le plaisir de manger le homard, mais pour venir en aide à cette jeunesse. Oui ces hommes sont des catholiques éclairés par la parole de notre Seigneur : « Tout ce que tu as fait à l’un de ces plus petits qui sont mes frères, c’est à moi que tu l’as fait ».Mt25,40.

On n’est porté à penser que le souper homard coûte cher :125$. Oui c’est cher pour un seul souper qui ne contient même pas un verre de vin. Non ce n’est pas cher parce que ce n’est pas le homard qui coûte ces dollar, mais cette noble cause de venir en aide à cette jeunesse défavorisée. Oui c’est cher la formation et certains jeunes ont besoin des hommes et des femmes de charité pour avoir accès à l’éducation comme les autres.

La dignité de l’être humain ne dépend pas de sa situation économique. Mes félicitations à tous les richelieux qui ont organisé cette activité et je remercie sincèrement tous les participants pour la réussite de cette soirée.

Gilbert Ndayiragije

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :