Les vacances d’été!

NdayiragijeGilbertIAu Québec, on vit quatre saisons bien distinctes. Pour un étranger, les trois se confondent en une seule à savoir l’hiver si on s’en tient à ce qu’elles sont caractérisées par le froid ou la chaleur. Pendant alors l’hiver, le froid empêche d’être souvent  en pleine air, on doit s’habiller chaudement pour sortir ou faire le sport d’hiver. Les gens travaillent fort pendant ce moment pour se reposer quand il fera chaud.

Ils ont hâte de voir fondre la neige, d’arrêter de pelleter, afin de faire les jardins et faire pousser les fleurs, de voir les bourgeons sortir, la verdure et de couper le gazon. Tout le monde  attend alors impatiemment, la belle saison, la saison d’été, la saison des vacances. Ceux qui ne réussissent  pas à l’attendre partent quelques semaines au Sud pour une pause à la chaleur.

On remarque la concentration des gens mais également de la joie d’apprêter les chalets, les roulottes et les motorisés pour cette occasion. Il ne faut pas oublier les bateaux, les pontaux, les motos marines, les bicyclettes, les jeux pour agrémenter les vacances. Les commerçants ne se plaignent pas pendant cette période parce que les vacanciers s’approvisionnent en linges adaptés, du gaz et de la bonne bouffe BBQ accompagnée de la bonne boisson. Les vacanciers sont de bonne humeur et gentils.

Vive les vacances, félicitations aux vacanciers, vous le méritez après tant de mois de travail et de froid. Reposez –vous bien, gâtez-vous suffisamment, emmagasinez et économisez les énergies et la chaleur parce que l’autre saison, la très grande et longue, vous attend à l’heure et à l’endroit convenu!

 Gilbert Ndayiragije

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s