Quelle fête au juste?

MorinAlainQuelques décorations à terminer… des centaines de pas vers divers établissements pour faire le plein de victuailles et de boissons appropriées… encore quelques détours vers telle boutique pour y dénicher l’introuvable… ou quelques emplettes à compléter…des menus à finaliser…des cadeaux à emballer… Et peut-être, pour un certain nombre en quête de quelque nourriture spirituelle, un détour par l’église paroissiale… Ouf !!! Quel tourbillon que celui de Noël !

Et pourquoi tout cela, ? « Parce que c’est fête! » répondra-t-on. Fête de quoi ? « Fête de la magie de Noël avec ses rassemblements familiaux, la distribution des cadeaux, le congé bienfaisant » dira un grand nombre. « Fête religieuse, fête de la naissance de Jésus » diront certains, un peu étonnés d’avoir à répondre à cette question, comme si ça allait de soi.

Et tout cela, à cause de la naissance d’un enfant qui vient marquer le temps de son empreinte indélébile. Fallait-il qu’il soit spécial, cet Enfant-Jésus, pour que, deux mille ans plus tard, il puisse encore nous arracher à la routine de nos préoccupations et susciter autant de marques de générosité et de partage, d’accueil et d’attention, d’amour et d’amitié.

Un peu à la manière d’un astre nouveau  qui illumine de sa brillante lumière l’histoire de l’humanité tout autant que notre histoire personnelle. Lumière qui baigne le cheminement de notre vie, qui en balise son déroulement et en éclaire son ultime dénouement. Lumière de l’Amour infini, jailli du cœur de Dieu, qui a pris corps de Jésus-Christ, et offert en cadeau pour que « le monde ait la Vie, et la Vie en plénitude. » (Jn 10,10)  Joyeuse célébration de Noël !

Alain Morin

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s