La charte du… « cèdeur » sec

MorinAlainAh! la fameuse « Charte des valeurs et de la laïcité de l’État ». Je m’étais pourtant bien promis de ne pas aborder ce sujet. Trop complexe pour un simple blogue. Trop émotif au niveau des valeurs. Mais comme cette charte s’immisce sur le terrain de la liberté de religion et d’expression de la foi, j’avoue succomber à cette irrésistible tentation. À ce stade-ci des auditions de la Commission parlementaire comme des nombreuses réactions et interventions parues dans les medias, tout a pratiquement été dit.

Si une bonne partie de la charte fait consensus autour des valeurs qu’elle promeut (neutralité religieuse de l’État, égalité hommes-femmes), l’autre section qui propose de sérieuses limites au port de signes religieux suscite de sérieuses réserves et soulève de profondes controverses. Qu’il me suffise de rappeler plus particulièrement les interventions de la Commission des droits de la personne comme celle du Barreau du Québec qui se sont appliquées à démontrer comment cette charte heurte de plein fouet des droits fondamentaux. D’autres ont fait ressortir l’absence de toute documentation ou de données susceptibles de démontrer l’existence véritable d’une éventuelle menace de la neutralité de l’État par le port de signes religieux « ostentatoires ». Nul ne peut dire combien d’employés de l’État portent des signes de cette nature : 10%, 20%, 50% ? Combien de plaintes officielles la Commission des droits de la personne a-t-elle accueillies ?  Certains ont aussi souligné les effets pervers que pourrait entraîner l’adoption de cette charte : chaîne de poursuites judiciaires consécutives de la négation du droit de liberté de religion; départ de ressources professionnelles hautement compétentes dans certaines institutions publiques de savoir et de santé; augmentation de la xénophobie; accroissement de la discrimination au niveau de l’emploi de certains groupes sociaux (notamment les femmes musulmanes); obstacle à l’intégration et à l’inculturation des immigrants; éventuel isolement du Montréal métropolitain, pluraliste et multiethnique, par rapport au reste du Québec, homogène par ses origines, sa langue et son appartenance religieuse.

Comment comprendre pareille entreprise de « laïcisme mur à mur » qui affectera même les individus oeuvrant dans les institutions publiques et parapubliques comme jusque dans les centres de la petite enfance ? Comment comprendre une pareille improvisation de la part d’un parti politique qui nous a déjà habitués à plus de rigueur intellectuelle ?  Les dernières rumeurs émanant de l’Assemblée nationale, comme les propos de plusieurs députés ou chefs de parti ainsi que les dernières distributions de subventions gouvernementales, peuvent nous aider à discerner les véritables motifs de cette entreprise. Bref, il semble bien que tout ce processus reflète un objectif électoraliste :  « chauffer » la marmite de l’identité québécoise « pure laine » en vue de rejoindre une partie de l’électorat de la C.A.Q. qui pourrait contribuer à l’élection d’un gouvernement majoritaire.

En somme, la présentation du projet de Charte, plus encore que son adoption, pourrait avoir servi de « bois d’allumage » du feu de l’identité nationale. Parlant de bois d’allumage, rappelons que nos aïeux du monde rural avaient appris,  au contact de la nature, que des « éclisses » de  « cèdeur » sec — transcription phonétique française du mot anglais « cedar » désignant le cèdre — représentaient le meilleur bois d’allumage qu’on puisse trouver. Et bien, on pourra dire, si une élection était bientôt  déclenchée, que la Charte aura servi de « cèdeur» sec  pour allumer le feu de l’identité nationale. Le problème, c’est qu’il y  des feux qui divisent tout autant qu’ils unissent. Grand sujet réflexion et de discernement pour un gouvernement qui veut proposer l’unification de tout un peuple pour un projet d’indépendance nationale. Que faire du monde « pas pareil », différent ? Faudra-t-il les «convertir» au laïcisme intégral…? Ou les laisser en marge …?

Alain Morin

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s