Comme le disait Winston Churchill !

jeanfrancoisWinston Churchill, la forteresse inébranlable de la Seconde Guerre mondiale, l’image par excellence de la résistance et l’apôtre de l’espérance. Il avait bien raison quand il déclarait : « Il n’y a rien de négatif dans le changement. Par contre, comment savoir si le changement se fait dans la bonne direction? ».

Nos vies sont pleines de surprises, remplies de côtes abruptes et moins abruptes, de courbes et de détours. Parfois, le Seigneur nous appelle. Avons-nous la force de répondre ? Avons-nous le courage du changement ? Je suis, de nature, une personne heureuse dans la stabilité et la routine. Mais voilà que depuis quelques années, je ressentais à l’intérieur de moi une voix qui m’appelait à relever de nouveaux défis dans la mission pastorale. « Non, Seigneur! » lui disais-je, « je n’ai pas les forces de changer, la force de me départir de mes biens et de quitter ma vie tranquille. Pourquoi moi, Seigneur? Pourquoi me demandes-tu cela?». Et finalement, j’ai trouvé la réponse : « Parce que c’est le chemin de ta vie! »

Voilà qu’après plusieurs années de discernement et de prière, j’ai décidé de faire le saut, et j’ai décidé d’oser le changement. Dans quelques mois, je partirai avec la Compagnie des prêtres de Saint-Sulpice pour la Colombie, en Amérique du Sud, afin de goûter à la culture latino-américaine et de poursuivre mes études en théologie à l’université pontificale bolivarienne. Moi, missionnaire! Qui l’eût cru? Dieu nous réserve souvent des surprises!

Au cours des deux prochaines années, c’est sur la culture et la vie de l’Église colombienne que je rédigerai mes blogues, en espérant que ceux-ci vous permettront de constater que l’Église est toujours vivante et rayonnante malgré tout ce qu’on peut en dire chez nous!

Hasta pronto e buenas vacacciones!

Jean-François Roy

Laisser un commentaire

