Un petit exercice… recherches et trouvailles sur la miséricorde !

RicherMarc« Miséricorde, Il est vivant ! »

J’entends Marie-Madeleine dire ces mots, car, elle est stupéfaite ! C’est la première qui, au matin du premier jour de la semaine, s’est approchée du tombeau où l’on avait déposé le corps de Jésus. Et depuis ce matin de Pâques, on chante « Alléluia » !

« Miséricorde, il ou elle est saine et sauve ! » C’est bien souvent une expression de miséricorde qui, dans nos expériences personnelles, nous amène à reconnaître la véracité d’un évènement qui nous rejoint. Pensons au succès, ou encore à la guérison de l’un des nôtres après l’expérience de la difficulté ou de la maladie.

« Miséricorde, Il est ressuscité ! » C’est la vérité de la foi, et la joie de croire que je veux partager en vous proposant un petit exercice…

Avez-vous déjà fait une chasse aux œufs de Pâques ? Enfant, avec mes frères et ma sœur, quel plaisir nous avions de fouiller dans la maison familiale afin de découvrir où maman et papa avaient caché nos « cocos » de Pâques !

Je vous propose donc des recherches et des trouvailles en lien avec l’année du Jubilé de la miséricorde. Il s’agit d’une petite chasse pour y découvrir quelques trésors musicaux, et ce, en utilisant votre ordinateur !

Vous donnez les liens web serait trop facile ; je suggère quelques indices !

1- D’abord, partons à la découverte de : L’Hymne officiel du Jubilé de la miséricorde.

Le Conseil Pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation a mis en ligne un site web à l’occasion du Jubilé. À partir de ces indices énoncés, trouvez le site web, cliquez sur l’onglet « jubilé » et découvrez ce très bel hymne ayant comme titre « Misericordes sicut Pater ».

Ouvrez les haut-parleurs de votre ordinateur, et mettez en fonction votre imprimante pour apprécier la chorale du Vatican, en écoutant cette interprétation magnifique, avec les feuilles de la musique et des paroles que vous aurez imprimées.

2- Ensuite, allons à la découverte du chant « Miséricordieux comme le Père ».

Le webmaître du diocèse de Québec a déposé sur le site, les paroles, la partition musicale et le fichier sonore MP3 du chant « Miséricordieux comme le Père » composé par Richard Vidal. Ce dernier a la générosité de permettre l’utilisation et la diffusion de sa composition.

Vous devez vous rendre d’abord sur le site web du diocèse de Québec. Faîtes une recherche dans « outils et ressources ». Vous serez près du but, mais je vous laisse le soin de repérer et de cliquer sur l’onglet qui vous permettra de découvrir non seulement « Miséricordieux comme le Père », mais également le chant de Monsieur Vidal que nous utilisons dans le cadre de notre priorité diocésaine « La joie de l’Évangile ».

Pour ces chants, on met également en fonction haut-parleurs et imprimante !

3- Enfin, je vous propose la vidéo du chant « Miséricordieux comme le Père », soit un très beau diaporama PowerPoint qui a été monté par le cardinal Gérald-Cyprien Lacroix et Richard Vidal.

Connaissez-vous l’espace média du diocèse de Québec ? Non ! Il s’agit de : ECDQ.TV. Un très beau site à découvrir. Dans le coin supérieur de la page d’accueil, sur « rechercher » tapez le titre du chant. Vous pourrez également trouver ce montage en vous rendant sur le site « YouTube ».

J’espère que vous apprécierez cette chasse, ou plutôt cette recherche en ce temps pascal. N’hésitez pas à partager ces liens web avec vos parents et amis, afin qu’ensemble nous proclamions : « Miséricorde, Il est vivant ! Jésus est ressuscité, alléluia ! »

Marc Richer

One Response to Un petit exercice… recherches et trouvailles sur la miséricorde !

  1. Jeannine Constantineau says:

    Bonjour! Oui j’ai trouvé et imprimé le chant «Miséricordieux comme le Père»…très beau…musique et mots. Merci!

    Miséricorde j »ai trouvé!
    Intéressant.
    Bonne fin de journée!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s