L’eau, un bienfait inestimable à protéger, à veiller et à admirer!

Mgr Paul LortieL’eau est indispensable et fascinante. Prenons le temps de mesurer à quel point nous sommes en lien avec elle chaque jour. Comme nous sommes un pays de lacs et de rivières, nous avons le sentiment que l’eau est inépuisable. Pourtant, les protecteurs de l’environnement de la nature rappellent que si nous ne sommes pas prudents, la qualité de l’eau pourrait être compromise à brève échéance.

Apprécions-nous les usages variés que nous faisons de l’eau? L’eau favorise notre confort, notre alimentation et notre détente. L’eau attire, séduit, désaltère, lave et transforme. Constatons le nombre important de fois où nous utilisons l’eau : le verre d’eau qui étanche la soif, la douche qui purifie et renouvelle, le café, le thé et la tisane que l’on savoure, le lever ou le coucher de soleil ou de la lune sur un plan d’eau enchante le regard. L’eau est vraiment une source de vie. L’eau ne cesse de nous surprendre et de nous émerveiller. Discrète, puissante et féconde, elle assure la végétation et nous permet de déguster allègrement fruits et légumes. Elle contribue aux couleurs chatoyantes des fleurs et à leur parfum exquis.

Ce portrait sommaire révèle des bienfaits de l’eau. Éveille-t-il davantage nos devoirs et responsabilités pour ne pas gaspiller, polluer et protéger l’eau afin d’en assurer la qualité et une préservation de qualité?

Y a-t-il des pas à faire pour que l’eau soit défendue et promue afin d’assurer qualité et longévité à cet élément de la nature si précieux? À titre incicatif, pouvons-nous diminuer la quantité d’eau pour les usages quotidiens, pour les dents, le corps, le lavage des vêtements et de la vaisselle ou encore pour l’entretien de la pelouse et de l’automobile? Avons-nous des sentiments d’admiration et d’émerveillement à l’égard du génie humain qui transforme l’eau en électricité?

Cultivons-nous une vigilance accrue pour améliorer nos comportements des usages afin que l’eau soit encore un bienfait inestimable respecté par tous et toutes en nous informant davantage et en sensibilisant nos proches? Y a-t-il d’autres attitudes à promouvoir, d’autres gestes à poser et des comportements à faire nôtres pour que notre « sœur » l’eau soit mieux protégée et sauvegardée? Avez-vous d’autres suggestions qui nous inciteraient à une action encore plus audacieuse et pertinente pour assurer un avenir à l’eau?

Devant le rappel de tant de bienfaits reçus et de beautés contemplées grâce à « l’or bleu » puissions-nous, comme chrétiens, remercier le Créateur de nous avoir donné l’eau ! Béni sois-tu Dieu pour cette eau limpide, source de vie essentielle chaque jour.

Paul Lortie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s