En l’an 2017, est-ce que je choisis de Lui consacrer au moins 2 minutes par jour ?

Mgr Paul LortieNous commençons l’année 2017. Pouvons-nous faire nôtre ce souhait : consacrer au moins deux minutes par jour au Seigneur dans la prière? Deux minutes pour être plus conscient de notre relation personnelle avec Dieu. En entrant régulièrement dans cette dynamique spirituelle, nous fortifions l’alliance d’amour qui nous unit au Seigneur. Nous nous abreuvons à la Source de vie éternelle qui est cachée au plus intime de notre cœur. Humblement par cette prière quotidienne, nous mettons notre confiance en Dieu pour vivre les joies et les peines de notre journée. Nous nous exposons à un soleil capable de dissiper les nuages obscurcissant le paysage. Ce temps de recueillement et de silence deviendra une halte bienfaisante apportant paix, joie, force et espérance. Pouvons-nous nous offrir ce cadeau simple, humble et puissant? Il nous oriente vers l’essentiel et nous fait communier à un amour éternel que nous vivrons un jour en plénitude.

Deux minutes de prière par jour, c’est peu, mais à la fois beaucoup. Si nous y sommes persévérants, nous témoignons d’une fidélité, d’un amour, d’une foi et d’une confiance envers l’Emmanuel, c’est-à-dire Dieu est avec nous. Des changements prometteurs sont à envisager. Nous trouverons le monde beau. Nous deviendrons des disciples-missionnaires d’une Bonne Nouvelle. Nous regarderons les autres de façon plus positive et nous serons émerveillés devant tant de gestes gratuits autour de nous. Nous percevrons mieux nos fragilités et nos limites en reconnaissant nos torts et nos faiblesses. Le chemin du pardon sera plus souvent emprunté, car nous expérimenterons que le Seigneur veut constamment nous donner une autre chance tout en nous invitant au même pardon pour autrui. Notre cœur sera plus compatissant pour les petits.

Deux minutes de prière par jour en 2017, c’est aussi faire sienne l’orientation pastorale du message de l’évêque lors du lancement diocésain de septembre 2016 pour demeurer une « eau vive » désaltérante, limpide, pure et libératrice qui rassasie les plus grandes soifs du cœur humain. Idéalement vivre une minute le matin et l’autre le soir. Notre prière du matin sera comme un élan du cœur, accompagnée d’intimité ou de brèves paroles. En voici des harmoniques : « Seigneur, guide-moi aujourd’hui »; « Seigneur, protège-moi et donne-moi ta paix ». Chacune, chacun est appelé à découvrir son refrain favori. Le soir, c’est le temps de la récolte et de peser le pour et le contre de notre quotidien : dire merci pour tout ce que nous avons vécu de beau et de bien et reconnaître devant le Seigneur en quoi notre cœur s’est parfois fermé à l’amour : « Seigneur, prends pitié de nous ».

Quelle belle année 2017 en perspective! Bonne et heureuse année!

Pour aller plus loin sur le chemin de la prière : Des conseils pour être fidèle à la prière quotidienne : il est préférable de choisir de prier à la même heure. Il est plus facile de choisir le même lieu : dans sa chambre, en auto, avant d’aller à l’ordinateur, etc. D’autres prennent des prières familières : le signe de la croix, le Je vous salue Marie ou encore le Notre Père. Aimeriez-vous partager votre expérience spirituelle avec moi? Laissez-moi un commentaire afin que je puisse vous joindre.

Paul Lortie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s