Le tournant missionnaire : ça nous concerne tous et toutes (première partie)

Un jour, nous avons été confrontés à prendre un tournant décisif, causé par la maladie, le travail, notre vie de couple, etc. Une décision importante s’imposait, un changement était nécessaire, une conversion devait survenir : il nous faillait vivre un tournant majeur dans notre vie personnelle, familiale et communautaire.

En regard du testament spirituel de Jésus à ses amis, il en est de même. Nous sommes concernés : « Allez de toutes les nations faites des disciples, … leur apprenant à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici que je suis avec vous pour toujours » (Mt 28, 19-20). L’interpellation du Pape François, dans son livre La joie de l’évangile, vise aussi tous les baptisés : « En vertu du baptême reçu, chaque membre du Peuple est devenu disciple-missionnaire. Chaque baptisé, quelle que soit sa fonction dans l’Église et le niveau d’instruction de sa foi, est un sujet actif de l’évangélisation » (EG 120). Les évêques du Québec dans leur document intitulé Le tournant missionnaire (TM) des communautés chrétiennes, encouragent vivement tous les fidèles de nos paroisses à prendre ce tournant missionnaire. Les premiers pasteurs des diocèses au Québec apportent une référence sûre, des orientations claires et des suggestions intéressantes pour nous engager avec joie, audace et persévérance à vivre cette aventure de foi et à prendre ce tournant missionnaire. Plus concrètement, qu’est-ce que c’est le tournant missionnaire?

Parmi les pas à franchir pour prendre le tournant missionnaire, il est d’abord essentiel de mieux découvrir le trésor de notre baptême. Ce sacrement est un bienfait inestimable qu’il importe de mieux connaître, d’approfondir et de mieux en percevoir toute la richesse et la profondeur. Plus nous vivrons intensément cette belle aventure de foi en nous alliant avec d’autres, plus nous serons entraînés à révéler ce grand trésor aux gens que nous aimons et qui croisent notre quotidien. Par cette expérience spirituelle et pastorale fascinante, nous serons davantage conscients que nous sommes aimés personnellement par ce Dieu fidèle et bon qui a envoyé son Fils sur la terre et qui nous a comblé de son Esprit de sagesse, de force, de conseil, d’unité et de paix pour transformer le monde, pour rendre les autres heureux et remplis d’espérance. « Notre communion à cet « amour immense » (EG) à la source de la mission de notre baptême, nous sort de l’ennui, de la tristesse, des obscurités du temps et des faiblesses ecclésiales », TM, p. 11, no 2). « Nous sommes appelés à un changement du cœur que l’Esprit saura nous inspirer », TM, p. 6, no 2.

Quel beau projet nous est offert par ce tournant missionnaire! Sommes-nous conscients que par notre baptême, nous sommes choisis, élus, aimés et appelés à partager aux autres le trésor qui a changé notre vie? Comment découvrir les signes de la présence de Dieu dans notre vie quotidienne? L’appel du Pape François à être disciple-missionnaire de Jésus aujourd’hui nous interpelle-t-il?

Faites-moi part de vos commentaires sur le tournant missionnaire.

À suivre…

Paul Lortie

One Response to Le tournant missionnaire : ça nous concerne tous et toutes (première partie)

  1. jacqueline constantineau says:

    Bonsoir Mgr Paul !

    Je reçois votre article comme un cadeau…je suis à préparer une rencontre de jeunes et je dois parler du Baptême … leur engagement…et cette aventure de foi, comme vous dites, je la saisirai pour apporter plus de lumières à ma présentation…l’Esprit Saint saura m’inspirer.

    Merci pour votre article…très enrichissant!

    Je serai de la Croisière…mais, à St-Jovite le 27 mai…J’anticipe déjà cette belle rencontre !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :