En avant, marchons…, vers Sainte-Anne-du-Lac!

Aujourd’hui, mon blogue n’est pas vraiment un blogue mais plutôt un rappel et une invitation.

Les pèlerinages existent depuis très longtemps dans toutes les grandes religions et civilisations. Juifs de l‘Ancien testament et d’aujourd’hui, Grecs de l’Antiquité avec ses monuments  dédiés à de nombreux dieux, Musulmans à La Mecque, Chrétiens vers la Terre Sainte ou vers Rome ou sur le célèbre chemin de Compostelle en Espagne. Les pèlerinages en l’honneur de sainte Anne s’ajoutent à cette liste.

La dévotion à sainte Anne, mère de Marie et grand-mère de Jésus, débute au Moyen-Orient. Puis, marchands et soldats des grandes croisades au Moyen-Orient, rapportent en Europe des souvenirs de là-bas et établissent petit à petit un culte à sainte Anne. A partir de la France la dévotion  arrive en Amérique du nord, notamment à Beaupré depuis plus de 350 ans, est si importante que sainte Anne deviendra patronne de la province civile de Québec.

Proche de chez nous, dans notre diocèse, à Sainte-Anne-du-Lac, dès 1918, deux ans seulement après la fondation de la paroisse et cinq ans après la création du diocèse de Mont-Laurier, s’exprime déjà une dévotion à sainte Anne sans qu’il n’y ait encore de pèlerinage proprement dit.  Mais, presqu’aussitôt après son arrivée en 1932, le curé Anthime Sicotte organise ‘un vrai pèlerinage’ avec invitation pressante à toutes les paroisses du diocèse.  Avec le temps, d’anciens résidants ou des parents d’actuels résidants , viennent en pèlerinage d’un peu partout de l’extérieur du diocèse. Il y avait alors toute une effervescence dans la paroisse pour assurer l’animation des messes, les nombreuses confessions (je me rappelle que, tout jeune prêtre, j’ai confessé six heures en ligne!), les dévotions personnelles, la vente d’objets de piété, les repas des pèlerins, la visite qui se pointait chez plusieurs familles, et, certaines années, le feu d’artifice le soir venu: dimension religieuse proprement dite et chaleur humaine se conjuguaient alors à merveille.

Le livre des prônes du curé d’alors note l’organisation très détaillée du pèlerinage. Pas moins de douze comités se partagent les responsabilités, spécialement pour deux moments majeurs: la messe des pèlerins à 11h et la procession à 15h jusque sur la colline qui surplombe le village et le lac. Dans les meilleures années, entre 1940 et 1950,  le nombre de pèlerins atteint plus de 2000.  Ensuite, pour plusieurs raisons, baisse graduelle au point ou le pèlerinage cesse en 1971…   mais pour renaître en 1985 avec l’arrivée d’une équipe de prêtres responsables de paroisses regroupées incluant Sainte-Anne-du-Lac, ayant comme  prêtre modérateur l’abbé Marc Richer, actuel vicaire général du diocèse.  Et le pèlerinage se poursuit toujours.

Le besoin de se retrouver pèlerins, symboliquement en marche vers ce qui peut atteindre profondément l’âme humaine, et donc, pour le croyant, vers Dieu lui-même, se fait toujours sentir.  On utilise divers chemins mais on passe souvent par tel ou telle saint ou sainte considéré-e comme intermédiaire privilégié-e pour rejoindre Dieu.  Dans le cas de sainte Anne: la grand-mère de Jésus, capable de comprendre les soucis et les besoins de ses petits-enfants.

Le pèlerinage à Sainte-Anne-du-Lac  aura donc encore lieu cette année, le jour même de la fête de sainte Anne,  le mercredi 26 juillet. Pourquoi pas nous mettre en marche?

Note: à consulter:  Histoire de la paroisse de Sainte-Anne-du-Lac 1916-1976,   Eugène Demers , prêtre, 1982

André Chalifoux

One Response to En avant, marchons…, vers Sainte-Anne-du-Lac!

  1. Athanase Ndikumana says:

    La grâce de mon silence est féconde à travers le blogue de l’abbé’André Chalifoux, enfant digne de Sainte-du-Lac et fin connaisseur de l’histoire de cette dévotion à Sainte Anne et à Sainte-Anne-du-Lac particulièrment ! Qu’aurais-je dit de plus ? Merci André. Juste ajouter que le 26 juillet 2017, c’est mercredi . Athanase Ndikumana, curé de Notre-Dame-de-la-Lièvre.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s